Les dalles sont utilisées à la fois pour la pratique sportive mais aussi ludique, avec une multitude de possibilités. En effet, ce type de revêtement peut accueillir plusieurs activités sportives : tennis, volley-ball, basket-ball, danse… Un argument important pour les collectivités, toujours intéressées par la multi-activités, d’autant plus que plusieurs fédérations sportives sont également favorables à la mise en place de ce type de revêtement. C’est notamment le cas de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) et la Fédération Française de Football (FFF), car les dalles sportives facilitent l’accueil d’événements ponctuels, notamment des activités en plein développement comme le basket 3x3.
Optimiser ses structures sportives
Avec les dalles sportives, une collectivité peut proposer des espaces sportifs complémentaires, mais aussi réutiliser des espaces laissés à l’abandon comme d’ancien terrains de tennis ou des plateaux sportifs en béton. Ce sont également des surfaces très appréciées pour accueillir des activités physiques et sportive dans le cadre scolaire ou de centres aérés. Elles favorisent l’installation d’espaces de pratiques extérieurs complémentaires dans les établissements scolaires ou à côté des gymnases afin de diviser les groupes de pratiquants et ainsi respecter les distanciations sociales : un atout intéressant dans la période actuelle.
Les caractéristiques techniques
L’ensemble des fournisseurs (Geoplast,
Gerflor, Module Carré ou encore
Partenaire Equipement) proposent des
dalles carrées en polypropylène (matériau recyclable), de dimensions comprises entre 25 à 33,3 cm de côté et une épaisseur variant de 1 à 1,5 cm. De plus, plusieurs couleurs sont disponibles, certaines sociétés proposant même des teintes différenciant les parties internes et externes des aires de jeu ainsi que de créer des écrits personnalisés. En extérieur, les dalles disposent de caractéristiques spécifiques leur assurant une grande longévité : par exemple une surface perforée pour garantir un
drainage rapide après la pluie et un traitement contre les UV.
Autre avantage non négligeable pour les collectivités : le montage. Au préalable, avant la pose, il est primordial de s’appuyer sur un support rigide (dalle en béton par exemple) parfaitement plat. Par la suite, quel que soit le modèle de dalles retenu, tous se posent très facilement grâce à des systèmes clipsables. Il faut compter 4 à 6 heures à 5-7 personnes pour installer une surface d’environ 1 000 m2. Les lignes peuvent être tracées lors de la fabrication (dans ce cas, chaque dalle est numérotée afin de les installer dans l’ordre) ou la collectivité peut faire appel à une société spécialisée pour tracer les différentes lignes nécessaires en fonction des disciplines pratiquées.
Le tout, pour un coût d’investissement compris entre 22 et 40 euros HT/m2 selon la dimension et le type de revêtement.